Qu'est ce que l'upcycling ?

Depuis quelque temps on entend parler d’upcycling, une nouvelle façon de recycler, mais sait-on vraiment ce que c’est, les enjeux et les objectifs. 

L’upcycling c’est quoi ?

L’upcycling on peut le traduire par surcyclage. C'est-à-dire qu’on réutilise des produits pour leur donner une seconde vie plus qualitative, on fait du neuf avec du vieux  en donnant une valeur en plus au produit final. Pour résumer on créer des produits haute gamme avec des déchets, des matériaux ou des objets usés. C’est en fait tout à fait différent du recyclage qui, lui, consiste à détruire un produit en fin de vie pour utiliser une partie de la matière dans la construction d’un nouveau produit. L’idée et l’objectif ne sont  pas les mêmes.

Encore une tendance écologique ?

L’upcycling est très tendance en ce moment mais en réalité c’est juste le mot qui est nouveau, le concept existe depuis longtemps, c’est un peu une manière différente de bricoler. Ce qui est innovant c’est d’en faire son business, de se lancer dans l’upcycling  en créant son entreprise. On peut penser que c’est seulement le dernier concept écologique du moment, une mode créée pour perpétuer la vague de greenwashing présente depuis des années. Mais en réalité, l’upcycling vise seulement un mode de consommation plus durable et responsable, il permet de ralentir la production de neuf et donne une seconde vie à l’ancien sans pour autant acclamer l’aspect écologique sur tous les toits.

Un concept créatif

Ce qui est cool avec l’upcycling c’est qu'il est réalisable par tous, comme loisir à  la maison ou par une entreprise. Il permet à chacun de relever notre créativité à travers des produits originaux et qui nous plaisent.  Et pour notre dressing c’est le top, c’est un bon moyen de renouveler nos vêtements et s’en créer des nouveaux qui nous plaisent plus ! Upcycler c’est consommer responsable et original.

upcycling

La conception des sacs Atelier Verde rejoint ce concept d’upcycling, on réutilise la chambre à air de tracteur usée que les entreprises ne souhaitent pas jeter pour créer de la valeur avec nos produits. Chaque semaine, une concession agricole se retrouve avec plusieurs chambres à air de tracteur hors d’usage. Ce matériau, difficilement recyclable,  est souvent broyé dans un atelier ou brûlé dans la nature, sa destruction pollue. Afin de limiter cette dégradation environnementale, Atelier Verde a opté pour le recyclage de la chambre à air de tracteur tout en se donnant un objectif précis : faire de ce matériau brut, un partenaire haut de gamme de la maroquinerie française.