NOS CONSEILS POUR UNE GARDE ROBE RESPONSABLE

LA DÉFINITION DES NOTIONS

Avant de vous dévoiler nos conseils pour une garde robe responsable nous allons définir quelques notions :

  • L’upcycling consiste à utiliser des matériaux existants pour créer quelque chose de différent et souvent plus précieux. Par exemple, vous pouvez transformer une vieille chemise en un sac à main ou une jupe unique.
  • Le recyclage consiste à transformer des matériaux en quelque chose de nouveau.
  • Le slow fashion est un mouvement qui encourage une approche plus lente et réfléchie de la mode où les consommateurs privilégient la qualité à la quantité. Par rapport à son contraire qui est la fast fashion qui encourage la production de vêtements à bas coût et en grande quantité.

NOS CONSEILS

  1. Privilégier l’upcycling à l’achat de vêtements en magasin
  2. Privilégier l’achat de vêtements de seconde main, en achetant sur Vinted par exemple.
  3. Privilégier des articles fabriqués localement pour soutenir les communautés locales et réduire l’empreinte carbone.
  4. Privilégier le slow fashion pour encourager les marques de vêtement et de maroquinerie à produire moins et privilégier la qualité à la quantité.
  5. Choisissez bien les matières de vos vêtements et de vos accessoires et privilégiez des matériaux de qualités qui dureront dans le temps et éviterons de surconsommer.

Chez Atelier Verde, nos sacs sont faits avec une partie en chambre à air de tracteur recyclé, ce qui permet de donner une seconde vie à ce matériau qui pollue énormément une fois qu’il doit être supprimé.

Qu’en pensez-vous de cette idée ? 💡