LES MARKETPLACES DE LUXE
QU’EST-CE QU’UNE MARKETPLACE ?
Nous en entendons très souvent parlé, les marketplaces sont de plus en plus nombreuses et elles réinventent le shopping mais qu’en est-il vraiment ?
Les marketplaces sont des sites internet qui permettent à différentes marques de revendre leur produits.
Ainsi lorsque vous vous rendez sur un site de ce type, vous accédez à des produits vendus par plusieurs revendeurs.
Amazon, la Fnac, Cdiscount, La Redoute ou encore Farfetch pour la mode sont des marketplaces très connues.
COMMENT FONCTIONNENT LES MARKETPLACES ?
Les marketplaces ont un fonctionnement particulier : des marques/revendeurs proposent leurs produits sur une marketplace, en cas de vente du produit à un client via la plateforme, celle-ci reverse à la marque/revendeur le montant de la vente après avoir conservé une commission.
Dans le luxe, ce type de marketplace se développent avec par exemple Farfetch comme cité précédemment. Sur cette marketplace, vous trouverez des produits de plus de 750 boutiques de luxe et 3000 créateurs, de quoi satisfaire toutes les demandes.
D’autres marketplaces de luxe plus petites sont également en essor comme Bazar Honoré par exemple, start-up française qui proposent des pièces hauts de gamme.
QUELS INTÉRÊTS POUR UNE MARQUE DE SE POSITIONNER SUR UNE MARKETPLACE ?
En se positionnant sur une marketplace en tant que marque ou créateur, ceux-ci peuvent profiter d’une meilleure visibilité et d’un bon référencement.
De plus, cela permet d’utiliser un autre canal de vente avec donc la possibilité d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.
La plateforme est aussi une sécurité pour le revendeurs et pour l’acheteur.
Alors êtes-vous incollables sur les marketplaces ?
Flashback du défilé Atelier Verde