LES DIFFÉRENTS MÉTIERS DE LA MAROQUINERIE

Notre coeur de métier est de créer des pièces de maroquinerie et de les faire fabriquer dans des ateliers compétents.

Aujourd’hui, nous souhaitons vous expliquer les différents métiers et étapes de la maroquinerie de la conception au produit final, ainsi que les différentes spécialités de la maroquinerie.

Le stylisme, le début du process

Pour commencer, lors de la création d’un produit, il faut identifier les différentes caractéristiques de la pièce de maroquinerie et dessiner cette pièce. Pour cela, un styliste va créer le produit en se chargeant de la partie artistique du projet.

La réalisation du prototype, une étape clé

Ensuite, une fois que cette partie est réalisée, le prototypiste va réaliser une première pièce prototype de ce dessin pour pouvoir identifier les différentes caractéristiques techniques du produit et voir si le projet est réalisable comme le styliste l’a imaginé. Nous avons d’ailleurs créé dernièrement un article sur l’importance de la modélisation dans la mode.

L'assemblage d'une pièce de maroquinerie

Une fois le prototype réalisé et validé, le cuir va être découper à la presse mécanique en différents morceaux puis le piqueur va assembler les différents morceaux de cuir.

Les piqueuses vont ensuite devoir réaliser la production et maîtriser les délais.

Tous ces étapes font partie du domaine de la maroquinerie et sont importants dans la réalisation d’un projet maroquinerie.