LES DÉFILÉS DE MODE

Qu’est-ce qu’un défilé de mode ?

Bien qu’ils soient connus dans le monde entier, définissons les termes.

Un défilé de mode est un spectacle qui a pour but de présenter des vêtements et accessoires de mode devant un public.

Ces événements prisés dans le secteur de la haute couture, sont aujourd’hui très médiatisés et induisent les nouvelles tendances mode.

D’où vient l’idée de ce spectacle vivant ?

Le défilé de mode a vu le jour au XIXe siècle grâce à Charles Frederick Worth, un couturier français d’origine britannique. Il a été le premier homme à organiser des expositions dans des lieux tels que Paris, afin d’y faire défiler des personnes portant sur-elles des vêtements à mettre en avant. 

Au fur et à mesure des années, les défilés de mode ont bien évolué. 

Le défilé est maintenant devenu un vrai show scénarisé avec de la musique, des lumières, et une salle pour y accueillir le public.

Quels sont les avantages des défilés de mode ?

Le défilé de mode a comme but premier de présenter une nouvelle collection. Les maisons de mode peuvent ainsi présenter leur travail.

Les défilés de mode sont aussi un réel avantage pour développer son image de marque. Grâce à eux, les marques accroissent leur notoriété car un défilé, ça fait parler. Les marques peuvent ainsi se faire connaître d’autres personnes et renforcer leur communauté.

Un défilé OUI, mais à quel prix ?

Un défilé de mode est un événement qui nécessite beaucoup de préparation. Entre la décoration, les tenues, les vidéastes, les maquilleuses et j’en passe, cet événement particulier a un prix. 

Cela dit, il varie selon l’entreprise. En effet, chaque entreprise décide du budget qu’elle veut injecter dans son défilé. Si le prix minimum d’un défilé est considéré comme étant aux alentours des 30 000 €, les grandes marques de haute couture peuvent mettre jusqu’à 1 000 000 € dans un événement comme celui-ci.