LE LUXE RESPONSABLE

Le secteur du luxe, prescripteur des nouvelles tendances, se doit de montrer l’exemple et d’assumer son rôle en adoptant des mesures respectueuses de l’environnement.

Le luxe étant autrefois vu comme symbole de démesure et d’excès, c’est un secteur en profonde mutation qui a un rôle clé à jouer pour suivre les volontés de plus en plus écologiques des consommateurs.

En effet, le secteur de la mode est vu comme l’ennemi de la transition écologique de par le mouvement de fast-fashion (sur-consommation) qui s’est installé depuis les années 2000.Une étiquette dont les grandes maisons de luxe essaient de se défaire.

Les maisons de luxe axent de plus en plus leurs communication sur leur savoir-faire qui met en valeur la qualité des produits qu’elles développent. Une façon de montrer que leurs produits durent dans le temps.

Pour améliorer leurs images auprès des consommateurs, les maisons de luxe font rimer écologie et désirabilité. Elles font preuve d'inventivité et adoptent des mesures plus respectueuses de l’environnement.

  • Chanel lance son programme pour réduire sa production de gaz à effet de serre de 50 % d’ici 2030.
  • LVMH se positionne comme le pilier des maisons de luxe s’inscrivant dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
  • Balenciaga certifie que 93.5 % des matières qu’elle utilise sont durables ou upcyclées.
  • Isabel Marant a mis en place sa plateforme de seconde main “Isabel Marant Vintage”.
  • Marine Serre et Stella McCartney, toutes deux grandes pionnières du luxe responsable.

Encore bien d’autres maisons de luxe prennent ce chemin. Finalement, devenir plus respectueux de l’environnement n’est plus un moyen de se démarquer, mais cela devient une norme vitale pour assurer leur pérennité.