Le cuir tanné végétal

Le cuir c'est quoi?

Le cuir est un matériau préparé à partir de la peau d'un animal, il est utilisé dans l'habillement et la décoration sous un grand nombre de formes. Il s'agit généralement de la peau de boeuf et de porc traitée industriellement par les tanneries et les mégisseries pour assurer sa conservation même en présence d'une humidité élevée.

Le cuir s’obtient en passant d’une peau très hydratée en un matériau peu hydraté et très résistant. Le fait de déshydrater la peau animale a pour objectif d’éviter un pourrissement de celle-ci.

 

Qu'est-ce que le cuir tanné végétal ?

C’est une peau animale qui est tannée au moyen d’une substance naturelle, le tanin, que l’on trouve dans l’écorce, les feuilles, les pépins, les racines ou encore dans la sève des végétaux. La partie de l’arbre choisie pour le tannage sera celle où les tanins sont le plus concentrés. 


Selon le résultat de couleur ou de souplesse que l’on souhaite obtenir, on privilégiera certaines espèces végétales comme par exemple le chêne, le châtaignier, le mimosa ou l’acacia. 

Les avantages du cuir tanné végétal

Le cuir à tannage végétal est un procédé ancien qui permet l’authenticité et l’éco-conception. Ses caractéristiques physiques et esthétiques lui donnent une vraie singularité.  

 

 

Chez Atelier Verde, nos produits sont conçus avec de la chambre à air de tracteur et de cuir tanné végétal, certains de nos cuirs sont issus de fin de stock.