Le bois
Quels sont les avantages du bois ?
Le bois provient de ressources renouvelables et naturelles. Il est constitué de carbone séquestré et ceci contribue à la lutte contre le changement climatique. De plus, la fabrication d’objets en bois nécessite moins d’énergie et produit moins de pollution que l'aluminium ou le plastique.
Aucun autre matériau que le bois n’exige aussi peu d’énergie pour sa production !
Le bois est un matériau résistant et le plus léger. Il peut aussi se recycler jusqu’à 3 fois.
Le bois est également considéré comme un matériau noble. Les objets en bois nous semblaient chaleureux et accueillants. La texture du bois enrichit l’objet.
En poussant, les arbres libèrent l’oxygène que nous respirons. En même temps, ils absorbent le CO2 présent dans l’atmosphère au rythme d’une tonne de CO2 par mètre cube de bois nouveau en moyenne. Le bois absorbe le CO2 et le piège durant la vie de l’arbre. Une fois coupé, le bois continue à stocker le CO2 absorbé pendant toute sa durée d’utilisation.
Les différents grains de bois combinés aux finitions disponibles permettent de créer une variété de décors, allant des designs les plus traditionnels aux plus contemporains.
Pourquoi avoir utilisé le bois de noyer dans le sac Florence ?
Chez Atelier Verde, nous avons décidé de choisir le noyer pour le modèle Florence, sur les 2 anneaux et la basse. Le noyer est une espèce d’arbre précieux. Ce bois de grande valeur résiste bien aux chocs sans se fendre.
C’est un bois léger, le sac Florence pèse seulement 400 g.
La fabrication entière du sac est faite à la main par un artisan mayennais qui travaille également pour les plus grandes maisons.