LA MODE DANS LE DIGITAL : UNE EXPÉRIENCE IMMERSIVE

Le monde du digital devient de plus en plus vaste et de plus en plus en vogue.
Aujourd’hui nous allons aborder le Metaverse et le NFT.
Le Metaverse est une expérience immersive en ligne qui combine la réalité virtuelle, la réalité augmentée, mais aussi d’autres technologies pour créer un environnement numérique interactif entre la marque et le consommateur. La mode a déjà commencé à exploiter le potentiel du Metaverse, mais qu’en est-il de la maroquinerie ?
La maroquinerie peut être perçue dans le Metaverse en créant des accessoires virtuels tels que des sacs à main, des portefeuilles ou encore des ceintures pour personnaliser l’apparence de leur avatar et alors créer un style unique à chacun et pouvoir exprimer sa créativité virtuellement.
Grâce au Metaverse une marque peut aussi bien créer son défilé virtuel ou encore ouvrir une boutique et faire participer le consommateur à créer des produits directement virtuellement.

Quel intérêt ?

  • Le Metaverse permet d’éviter la distance physique entre les individus. Aujourd’hui, le metaverse permet d'interagir avec les autres utilisateurs d’un même univer et de garder contact par la suite.
  • Il fait évoluer nos modes de consommation favorisant ainsi l’achat de produits en ligne mais aussi permet aux consommateurs de visualiser ce qu’ils veulent grâce à la réalité augmentée et éviter qu’ils se déplacent.
  • Le Metaverse permet de créer et de consommer des biens digitaux.

L’exemple de Gucci : Roblox X Gucci

Gucci s’est associé à Roblox, un jeu vidéo pour dévoiler au grand jour le projet Gucci Town, un espace immersif autour d’un jardin central permettant d’accéder à différentes zones thématiques avec des minis jeux permettant de remporter des points sous la forme de monnaie endémique, les GG Gems. Nous pouvons aussi y trouver une boutique qui nous permet d’acheter des vêtements et accessoires. Gucci café où nous pouvons poser nos questions à la marque sous forme de forum ou encore, une zone d'exposition Vault Plaza, un Créatif corner ou encore une Selfie Street permettant de regrouper les œuvres numériques conçues par des artistes invités.

Un grand succès ?

La communauté Gucci Town compte plus de 8 000 membres et aurait attirée plus de 20 millions de curieux. Nous pouvons aussi noter, qu’une version digitale du sac Dionysus s’est vendue pour 4 115$ dépassant le prix de vente du sac en version physique.

Les NFT, qu’est ce que c’est ?

Les NFTs (Non-Fungible Tokens) en français jetons non-fongibles sont des actifs numériques qui sont stockés sur la blockchain, une technologie de stockage de données décentralisées et sécurisées. Les NFTs permettent aux marques de luxe de créer des produits uniques et limités pour leurs clients les plus fidèles et achetables uniquement avec des NFTs. Pour le consommateur, cela lui offre une garantie d’authenticité des produits et permet à la marque de récolter les préférences de ses clients afin d’adapter son offre au mieux.

Louis Vuitton, “ Louis: The game”.

Le but du jeu ? Faire évoluer son petit personnage au sein de six univers afin de récolter 200 bougies d’anniversaire, cela permet de faire participer le consommateur grâce à un concept original et amusant. Le consommateur pourra essayer de trouver les 16 pages du roman biographique “Louis Vuitton, L’audacieux” et espérer remporter le tirage au sort permettant de remporter l’un des 10 nouveaux NFTs inspirés par Vivienne.

A retenir 💡

Il faut se développer un maximum dans le digital, parce que c’est une dimension en pleine expansion avec des possibilités infimes afin de faire participer le consommateur au quotidien de la marque et ainsi pouvoir le satisfaire au maximum.
PS : Ça vous plairait qu’ Atelier Verde se lance dans cette dimension ?