LA LOCATION DANS LA MODE

Louer ses vêtements, partager son dressing,… Une nouvelle tendance qui a pour but de réconcilier le secteur de la mode avec la transition écologique.

La mode, vue comme un ennemi de la transition écologique

1 200 000 000

C’est le nombre de tonnes de gaz à effet de serre produit chaque année par l’industrie de la mode. Cela est dû à la production de vêtements ainsi qu’à son transport d’une usine à l’autre, d’un pays à l’autre.

Pour arroser le tout, l’industrie de la mode utilise des matières premières comme le coton, donc il y a une utilisation de pesticide très abondante, ainsi qu’une consommation intense de l’eau afin de produire des vêtements.

Tous ces éléments, mélangés à notre manière de consommer (communément appelée la fast-fashion), multiplient l’impact négatif de la mode sur l'environnement.

La location de vêtements est arrivée, et elle plaît !

Heureusement, nous nous rendons compte de ce problème majeur dans le secteur de la mode. D’autres manières de consommer se mettent alors en place.

Certains vendent leurs vêtements sur des plateformes type vinted, d’autres décident de les louer.

Cette dernière est une manière de consommer plus responsable, plus accessible.

Des plateformes de location de vêtements se développent de plus en plus et cela réduit l’impact de la mode sur l’environnement.

Pourquoi acheter une pièce, alors que quelqu'un l’a dans son placard et ne l’utilise pas ?

La location, permet à d’autres personnes de posséder une pièce qu’ils envient, sans polluer et à moindre coût.

Alors, vous laisserez-vous tenter ?