Comment les matériaux recyclables ont-ils conquis le marché de la mode ?
Les matériaux recyclables font fureur, et pour cause, les déchets ne font que s’accumuler. Dans un monde où la conscience écologique est primordiale, découvrons comment le recyclage à conquis les stylistes et les maisons de mode.
Quels sont les matériaux recyclables
Aujourd’hui, on recycle de plus en plus de matériaux dans tous types d’industries. Le recyclage participe à l’économie circulaire, dans une démarche éco-responsable, on réduit les déchets et les émissions d’énergies. Mais quels sont les matériaux recyclables? On retrouve le bois, le verre, l’aluminium, le carton, le plastique et encore plein d’autres. Certains sont même indéfiniment recyclables.
Quand la mode se mêle au recyclage
Dans cette démarche indispensable, la mode trouve peu à peu sa place. En effet, l’industrie du textile est l’une des plus polluantes. Le secteur de la mode multiplie les modes de production et de consommation les plus dégradants pour la planète et contraires à l’éthique comme la fast fashion, les circuits longs, l’exploitation des salariés, l’utilisation de composants chimiques, la surconsommation et bien d’autres encore malheureusement. La mode éco-responsable émerge et se crée peu à peu une place importante dans la consommation des français. Aujourd’hui nombreuses sont les marques qui recyclent pour le plus grand bonheur de notre planète et de notre dressing.
Quels matériaux pour nos vêtements ?
Mais alors on se demande quels matériaux sont recyclés pour créer nos vêtements et accessoires. Difficile d’imaginer du bois ou de l’aluminium recyclés dans nos robes et nos bottes. Et bien les marques éco-responsables recyclent le coton, le polyester, la laine ou encore le liège pour créer des pièces durables et de qualité. Mais certaines recyclent des matériaux plus ou moins inattendus pour créer des pièces modes? La marque Minuit Sur Terre crée des chaussures en déchets de vendanges recyclés, huile végétale ou encore pomme recyclées, une manière originale et éthique de compléter notre meuble à chaussures.
Chez Atelier Verde, notre signature est la chambre à air de tracteur, nous utilisons les déchets agricoles que les entreprises ne veulent pas recycler. Ce matériau est souvent broyé dans un atelier ou dans les pires des cas brûlé “sauvagement" dans la nature, ce qui engendre de la pollution. Afin de limiter cette dégradation environnementale, Atelier Verde a opté pour le recyclage de la chambre à air de tracteur tout en se donnant un objectif précis : faire de ce matériau brut, un partenaire haut de gamme de la maroquinerie française.