Comment l'art de la photographie sublime t'il la mode ?
La photographie de mode apparaît avant la première guerre mondiale et ne cesse depuis d'embellir subtilement les pièces de tous les créateurs. Mais pourquoi l’art de la photographie se mêle-t-il si bien à l’art de la mode ?
La photographie, pilier de la mode
La mode on l’admire, elle nous fait rêver, nous passionne et nous intrigue. On la découvre dans les plus grands magazines comme Vogue, Elle ou Grazia et on admire les vêtements à travers les photos. On est marqués par les photographies les plus cultes de l’histoire de la mode, Helmut Newton qui photographie Irving Penn pour Vogue ou Mario Testino avec la princesse Diana pour Vanity Fair. Les photos sont un vrai pilier pour la mode, c’est par le travail des photographes que l’on découvre les nouvelles collections, les derniers looks des plus grandes maisons ou encore les résumés des derniers défilés de la fashion week.
Le rôle des photographes
Le photographe de mode a un pouvoir incomparable, mettre en valeur les vêtements tout en sublimant le personne qui le porte. Nicholas Boothman, photographe de mode, à dit dans son livre Comment convaincre en moins de deux minutes “Pendant vingt ans mon métier consistait à embellir les gens. Je pratiquais alors, à un niveau international, la photographie de mode et de publicité. Cette période m’a beaucoup appris sur la façon de rendre les gens attirants. [...] J’ai toujours chercher à produire à la fois la meilleure image des personnes qui posaient devant mon objectif et à faire en sorte qu’elles donnent l’impression d’être depuis toujours pleines d’assurance et de charisme”. Le rôle des photographes serait peut être alors de saisir tout le caractère et la confiance du mannequin qui lui, se chargerait, de part son assurance, de flatter les pièces des créateurs.
Un travail d’équipe
En réalité la préparation d’un shooting peut demander beaucoup de temps et de réflexion, pour mettre au mieux en lumière le travail des créateurs il faut penser au fond, aux mannequins, à l’éclairage ou encore au maquillage. Un vrai travail d’équipe entre la marque et le photographe de mode pour arriver au meilleur résultat possible.
Chez Atelier Verde, notre équipe travail main dans la main avec nos photographes pour réussir à retranscrire au mieux les idées du shooting. On prend le temps de trouver le lieu, les accessoires et tous les éléments nécessaires pour sublimer nos sacs à travers le sublime travail des photographes avec lesquels on collabore.