LES MATIÈRES REVALORISÉES UTILISÉES AUJOURD’HUI DANS LA MODE

LA PRISE DE CONSCIENCE ÉCOLOGIQUE

À l’heure de la prise de conscience écologique, de nombreuses marques de la mode décident de travailler avec des matériaux upcyclés, des matières nouvelles qui sont produites de manière moins polluantes que les matières plus classiques.

Ces matières sont utilisées dans un but simple : réduire l’utilisation de matières qui génèrent beaucoup de pollution.

Attention ! Il ne faut pas tomber dans le greenwashing dans le sens où lorsque l’on produit quelque chose, il existe forcément des émissions de CO2, le tout est d’essayer dans émettre le moins possible.

Le green quoi ??? Si vous ne savez pas en quoi consiste le greenwashing nous y avons consacré un article sur notre blog.

L’APPARITION DE CUIRS NOUVEAUX

Face à cette problématique et à l’émergence des questionnements autour du bien-être animal, certaines marques font le pari des matières revalorisées.

Les matières provenant d’ananas, de pommes et d’autres fruits en général, les matières à base de feuille, à base d’algue et l’on en oublie sûrement… sont les nouvelles matières qui peuvent être utilisées pour limiter l’utilisation du cuir d’origine animale.

Chez Atelier Verde, nous utilisons du cuir d’origine animale car nous estimons qu’actuellement, c’est celui qui résiste le mieux aux différents aléas qu’une pièce de maroquinerie peut subir. Cependant, nous trouvons intéressant de voir ces nouvelles matières émerger. Pour notre cuir, nous avons fait le choix d’un tannage végétal qui utilise des végétaux pour tanner le cuir (plantes, écorces etc..).

Avec cette méthode de tannage, il n’y a pas de chrome utilisé.

📸 by caktus_photo_com